Asset-Herausgeber

Zurück Aziz Shokhakimov nommé "Personnalité musicale de l'année" par le Syndicat de la Critique

Concert symphonique

Aziz Shokhakimov nommé "Personnalité musicale de l'année" par le Syndicat de la Critique

Veröffentlicht am
Image article
Nicolas Rosès

Ce lundi 19 juin 2023, Aziz Shokhakimov, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, a été élu « Personnalité musicale de l’année » par le Syndicat de la Critique lors d’une cérémonie qui se déroulait à la Philharmonie de Paris. Après deux saisons passées à la tête de la formation alsacienne, cette récompense témoigne de la reconnaissance du jeune chef ouzbek qui a réussi à s’imposer dans le paysage musical français. « C’est un grand honneur de recevoir ce Prix » s’exprime le maestro. « Je suis très heureux de l’aventure commune que nous vivons avec les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, et du travail que nous accomplissons ensemble au quotidien. A mon sens cette récompense qui m’est décernée n’est pas personnelle, elle doit être vue comme le fruit d’une réussite collective ».

Outre ses fonctions à Strasbourg, qui l’amènent à diriger de nombreux concerts symphoniques ainsi qu’une production lyrique à l’Opéra national du Rhin par saison, Aziz Shokhakimov s’est produit en 2023 avec d’autres formations nationales (à l’Opéra national de Paris en février 2023 [Lucia di Lammermoor] ou encore à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en mai 2023). Il est également l’invité de grandes phalanges internationales.

Le contrat du chef à Strasbourg a récemment été prolongé jusqu’en août 2026. Parmi les temps forts de l’Orchestre avec son directeur musical à la rentrée, mentionnons la parution le 25 août d’un CD consacré à l’un des compositeurs de prédilection du chef : Tchaïkovski (Symphonie n°5 et Ouverture de Roméo et Juliette – Warner Classics), et l’ouverture de la saison 2023/2024 le 7 septembre à Strasbourg avec le Ring sans paroles de Richard Wagner (version de Lorin Maazel) et le Concerto pour piano n°2 de Franz Liszt interprété par Kirill Gerstein, concert qui sera retransmis sur ARTE Concert.