Le chef - Aziz Shokhakimov

Image de couverture
Directeur musical et artistique

Aziz Shokhakimov

Directeur musical et artistique de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg depuis septembre 2021, Aziz Shokhakimov est considéré comme l’un des chefs les plus doués de sa génération, animé d’une énergie communicative et possédant une technique hors pair.

Il dirige pas moins de huit séries d’abonnement chaque année, et s’illustre également lors des déplacements avec l’Orchestre – que ce soit en Corée du Sud (2022) ou à la Philharmonie de Paris où il a livré une interprétation mémorable de la Troisième Symphonie de Mahler (2023). Attaché à la diffusion de la musique sur le territoire alsacien, il dirige régulièrement des concerts décentralisés. Participant chaque saison à la programmation jeune public, il est par ailleurs reconnu dans le domaine de la pédagogie et les master classes de direction d’orchestre.

Né à Tachkent (Ouzbékistan) en 1988, Aziz Shokhakimov intègre, à l’âge de six ans, une école de musique spécialisée dans l’éducation des enfants surdoués : il y étudie le violon, l’alto et la direction d’orchestre avec Vladimir Neymer. À treize ans, il fait ses débuts à l’Orchestre symphonique national d’Ouzbékistan dont il est nommé chef assistant la même année (il en deviendra le chef principal en 2006). L’année suivante, il dirige son premier opéra – Carmen – à l’Opéra national d’Ouzbékistan.
En 2010, il remporte le Deuxième prix du prestigieux Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler, à Bamberg. Ce prix lui donne alors l’opportunité de travailler avec des phalanges telles que la Staatskapelle Dresden, le London Philharmonic Orchestra, le Luzerner Sinfonieorchester ou encore l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi. En 2016, il remporte le Herbert von Karajan Young Conductors Award du Festival de Salzbourg. En juin 2023, il est nommé « Personnalité musicale de l’année » par le Syndicat de la critique.

Il est aujourd’hui appelé à diriger des orchestres de renommée internationale, que ce soit en France (Orchestre National de France, Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre national du Capitole de Toulouse), en Europe (orchestres philharmonique de Londres, de la Suisse Romande, national de la RAI, symphonique de Vienne, de la Suisse Italienne, de la fondation Gulbenkian), aux États-Unis (orchestres symphoniques de l’Utah, de Seattle et de Houston) ou en Asie (orchestres philharmoniques de Tokyo et de Séoul). Au cours de la saison 2024-2025, Aziz Shokhakimov dirigera pour la première fois les orchestres symphoniques d’Atlanta et de Dallas.

Aziz Shokhakimov est également très demandé dans le domaine de l’opéra. Kapellmeister au Deutsche Oper am Rhein entre 2015 et 2021, il y a dirigé de multiples productions : Madame Butterfly, Salomé ou encore La Dame de pique. C’est avec ce titre de Tchaïkovski qu’il a fait ses débuts à l’Opéra de Munich en février 2024. Il s’est également produit à l’Opéra national de Paris en février 2023, avec Lucia di Lammermoor, et à l’Opéra national du Rhin à trois reprises (Les Oiseaux de Walter Braunfels, en 2022 ; Le Conte du tsar Saltane de Rimski-Korsakov en 2023 et Lohengrin en mars 2024).

Sur le plan discographique, grâce au partenariat de l’Orchestre avec Warner, Aziz Shokhakimov se distingue dans des enregistrements de Tchaïkovski et Prokofiev. Tout autant attaché à la musique française, il prépare un enregistrement de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel.

 

Agence Harrison Parrott