Détail Entité

Roméo et Juliette
Concert symphonique

Roméo et Juliette

Programme

Hector BERLIOZ 
Roméo et Juliette

 

Distribution John NELSON direction, Joyce DI DONATO mezzo-soprano, Cyrille DUBOIS ténor, Alessandra ZUPPARDO, chef du Chœur de l'Opéra national du Rhin, Jorge MATTA, chef du Coro Gulbenkian
Lieu
Palais de la Musique et des Congrès

Dans une distribution où étincelle Joyce DiDonato, John Nelson poursuit son escapade en terres berlioziennes, avec Roméo et Juliette, symphonie dramatique où les voix jouent un rôle essentiel. Cette page grandiose illustre la passion du compositeur pour l’auteur d’Hamlet : « Shakespeare, en tombant sur moi à l’improviste, me foudroya. Son éclair, en m’ouvrant le ciel de l’art avec un fracas sublime, m’en illumina les plus lointaines profondeurs », écrivit-il. Dans cette pièce, les ardeurs amoureuses répondent aux combats tumultueux, tandis qu’à la chaleur des serments échangés fait écho la douleur d’un convoi funèbre. Chacun demeure fasciné, comme Wagner qui écrivit, en dédicace sur la partition de son chef-d’œuvre offerte à Berlioz : « Au cher et grand auteur de Roméo et Juliette, l’auteur reconnaissant, de Tristan et Yseult ».

Coproduction Philharmonie de Paris et Orchestre philharmonique de Strasbourg
Avec le soutien d’Ascanio’s Purse

Concert enregistré et diffusé en direct par medici.tv

CONFERENCE D'AVANT-CONCERT 

MARDI 7 ET MERCREDI 8 JUIN 19H - SALLE MARIE JAËLL, ENTREE ERASME
ROMÉO ET JULIETTE DE BERLIOZ : UNE INNOCENCE SACRIFIÉE
STÉPHANE FRIEDRICH


L’histoire des amants de Vérone, ce fait divers élevé au rang de mythe, émerveille les créateurs depuis des siècles. Peintre révolutionnaire de l’amour romantique, Berlioz s’empare de la tragédie de Shakespeare et offre un tableau saisissant, celui d’une « symphonie dramatique », à la fois violente et frémissante de passions.

Entrée libre sur présentation du billet de concert, dans la limite des places disponibles.