Détail Entité

Airs d'opéra - Espace Django
Musique de chambre

Airs d'opéra - Espace Django

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Extraits des Noces de Figaro et Così fan tutte, arr. Johann Nepomuk Wendt

Extraits de Don Giovanni, arr. Josef Triebensee

Distribution Samuel RETAILLAUD et Victor GRINDEL hautbois, Sébastien KOEBEL et Jérôme SALIER clarinettes, Rafael ANGSTER et Philippe BERTRAND bassons, Alban BEUNACHE et Sébastien LENTZ cors
Lieu
Espace Django

Écouter la musique de son temps ? Aujourd’hui, rien de plus simple. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, c’était une autre affaire…
C’est à cette date qu’entrent en scène les ensembles à vent et que l’octuor voit le jour. Cette naissance ne doit rien au hasard : elle correspond aux formidables progrès de la facture instrumentale. Ces « nouveaux » hautbois, clarinettes et bassons gagnent en potentialités techniques. Ils se joignent aux cors et forment un ensemble riche en couleurs. L’octuor ainsi créé est sollicité par les aristocrates pour jouer lors de dîners, de fêtes en extérieur ou pour agrémenter les parties de chasse. Leur Harmoniemusik est constituée d’arrangements d’œuvres célèbres, parfois aussi de pièces originales comme celles de Mozart, Haydn ou Beethoven. 
Par sa capacité à transcrire les registres de la voix, l’octuor est aussi apprécié dans les transcriptions d’airs d’opéras. Les musiciens donnent vie à quelques extraits de la « trilogie Da Ponte », chefs-d’œuvres nés de la collaboration entre Mozart son librettiste.

En collaboration avec l'Espace Django

Informations et billetterie sur espacedjango.eu

Cela peut vous intéresser