Détail Entité

Le violoncelle français avec Marc Coppey
Concert symphonique

Le violoncelle français avec Marc Coppey

Programme

Le programme du 22 avril

WAGNER
Ouverture de Rienzi
SAINT-SAËNS
Le Cygne, extrait du Carnaval des animaux
LALO
Concerto pour violoncelle en ré mineur
DVORÁK
Symphonie n°6 en ré majeur

Le Concerto pour violoncelle d’Édouard Lalo est assez rarement donné. Page expressive d’un musicien au sommet de son art, elle renferme ici et là quelques réminiscences de la Symphonie espagnole, partition la plus célèbre de son auteur. Il y fait preuve d’un lyrisme débridé, rendant également un hommage appuyé à Berlioz puisque, parfois, on pense à Harold en Italie. Avec sa délicatesse éminemment française, sa finesse dans l’orchestration et sa précision, le compositeur ouvre la voie à ses successeurs, Fauré, Debussy ou Chabrier.

Le programme du 23 avril

WAGNER
Ouverture de Rienzi
FAURÉ
Élégie
SAINT-SAËNS
Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur
DVORÁK
Symphonie n°6 en ré majeur

En 1872, lorsque Camille Saint- Saëns écrit son Concerto pour violoncelle n°1, peu de pages de ce type existent, si ce n’est celui de Schumann. Dans ce chef-d’oeuvre, le compositeur français exploite au maximum les potentialités de l’instrument. Lumineux, il est parcouru d’airs baroques rappelant parfois Vivaldi. Avec ses trois mouvements enchaînés, la partition est fougueuse et rêveuse à la fois. Elle installe un charmant dialogue entre l’instrument et l’orchestre. Existe-t-il meilleure incarnation de l’esprit français en musique ?

Distribution John NELSON direction, Marc COPPEY violoncelle
Lieu
Palais de la Musique et des Congrès

Natif de Strasbourg, Marc Coppey – lauréat à 18 ans des deux plus hautes récompenses du Concours Bach de Leipzig – est aujourd’hui l’un des violoncellistes majeurs sur la scène internationale.
À l’occasion de ces deux concerts, cet ardent défenseur de la musique française se produit avec John Nelson, qui entretient avec l’Orchestre une complicité de longue date.

Tarif 1

Le concert du 22 avril fait partie de l'abonnement Passion.
Le concert du 23 avril fait partie de l'abonnement Fidélité.