Détail Entité

Flûte toujours
Programme

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Quatuor n°1 pour flûte et cordes en ré majeur
AMY BEACH
Thème et variations pour flûte et quatuor à cordes
PHILIPPE MANOURY
Trois miniatures pour flûte, célesta et quatuor à cordes
HEINRICH HOFMANN
Sérénade en ré majeur pour flûte, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse

Distribution Emmanuel PAHUD flûte, Charlotte JUILLARD et Philippe LINDECKER violons, Benjamin BOURA alto, Alexander SOMOV violoncelle, Thomas KAUFMAN contrebasse, Naoko PERROUAULT célesta
Lieu
Cité de la musique et de la danse - Auditorium

Mozart n’aime pas vraiment la flûte, mais lorsqu’un médecin et flûtiste amateur lui offre un bon prix pour « quelques quatuors pour la flûte », il la met en valeur dans un premier quatuor ciselé, fin et racé. Pour honorer la commande du New York Philharmonic Club et de son flûtiste Eugene Weiner, l’allemand Heinrich Hofmann écrit une Sérénade teintée de couleurs hongroises populaire en son temps.

Quelques années plus tard, l’américaine Amy Beach compose Thème et variations. Dans cette œuvre au matériau romantique, elle intègre une berceuse indienne puisée dans le folklore et fait entendre un remarquable solo de flûte. Aujourd’hui, la flûte est toujours au coeur des créations. Philippe Manoury lui dédie 3 miniatures, et l’associe au célesta et au quatuor à cordes.

Emmanuel Pahud nous fait l’amitié de prolonger son séjour à Strasbourg (après le concert "Saccades et Métamorphoses" le 7 octobre) pour partager son univers avec les musiciens de l’Orchestre.

 

Plein 10€ | Jeunes 6€

Cela peut vous intéresser