Détail Entité

Fascinantes percussions
Musique de chambre

Fascinantes percussions

Programme

LEONARD BERNSTEIN
West Side Story, arr. J. Musto
NEBOJŠA ŽIVKOVIC
Trio per uno
STEVE REICH
Dance Patterns pour percussions et claviers
JOHN PSATHAS
Kyoto pour quintette de percussions
JASON TREUTING
Extrêmes

Distribution Denis RIEDINGER, Clément LOSCO, Stephan FOUGEROUX, Olivier PELEGRI et Grégory MASSAT percussions, Marie STOECKLÉ et Elizabeth VINCIGUERRA pianos
Lieu
Cité de la musique et de la danse - Auditorium

Se laisser emporter par l’univers foisonnant de couleurs, se perdre dans des tableaux chamarrés, être envoûté par des rythmes à en perdre la tête…
Depuis que les percussions sortent de leur torpeur à la fin du XIXe siècle, elles suscitent l’engouement des compositeurs. Venus d’Asie, d’Afrique, les instruments extraoccidentaux se déclinent à l’infini. Leur utilisation est, elle aussi, d’une incroyable richesse. Bernstein n’aurait pu rêver plus bel hommage à West Side Story que la transcription de John Musto qui suscite tellement d’images. Dans des compositions originales les percussions se font une « méditation sur la vie urbaine et ses sons, l’architecture, la lumière et les couleurs » comme le veut Jason Treuting. Elles s’inscrivent aussi dans une ambiance minimaliste, celle de Steve Reich, dans son œuvre pour lames conçue pour la chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le répertoire pour percussions, c’est aussi un « tube » pour peaux et métaux, le trio de Nebojša Živkovic, l’une des œuvres du genre les plus jouées au monde. Une énergie à couper le souffle ! John Psathas propose un tout autre voyage avec le velouté des vibraphones et des marimbas.

Plein 10€ | Jeunes 6€

Cela peut vous intéresser