Détail Entité
L'Esprit du cor avec Stefan Dohr
L'Esprit du cor avec Stefan Dohr
Musique classiqueL'Esprit du cor avec Stefan Dohr
Musique classiqueMétaboles
MOZART
Concerto pour cor n°4 en mi bémol majeur
SAINT-SAËNS
Symphonie n°3 en do mineur « avec orgue »
Métaphores musicales de la métamorphose, où un élément est transformé par des mutations successives, les Métaboles de Dutilleux répondent à la noblesse délicate de la Symphonie n°3 « avec orgue » de Saint-Saëns. Entre ces deux partitions majeures du répertoire français, le Concerto pour cor n°4 de Mozart est interprété par l’un des plus grands virtuoses, soliste du Philharmonique de Berlin. Grâce à son amitié avec le corniste Joseph Leutgeb – qui tenait aussi une boutique de fromages ! –, Mozart donna ses lettres de noblesse à un instrument qui quittait alors l’univers de la chasse. Dans cette pièce se déploie toute l’étendue de ses possibilités sonores, de la profonde gravité à l’éclatante brillance, en passant par une touchante tendresse.
CONFÉRENCES D'AVANT CONCERT
La Symphonie n°3 “avec orgue” de Saint-Saëns : l’audace de l’académisme au crépuscule du romantisme, avec Stéphane Friederich
Jeudi 11 et vendredi 12 mars 19h
PMC - Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
ACCENT 4
Retrouvez les invités et les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg lors de l'enregistrement des Opus OPS.
Jeudi 11 mars 12h
PMC - Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles