Publicador de contenidos

angle-left Clément Lebrun rencontre les Jeunes Ambassadeurs
Jeune public

Clément Lebrun rencontre les Jeunes Ambassadeurs

eu.ops.published.on
Image article

C’est après le concert familial du Chevalier à la rose, autour de l'oeuvre de Strauss que nous avons pu faire la connaissance de Clément Lebrun, musicologue et présentateur du concert, qui nous avait tant fait rigoler quelques minutes auparavant.
Après un concert centré autour d'un grand dialogue avec le public, nous ne furent pas surpris d’échanger avec un homme chaleureux, à la fois jovial mais aussi dans le partage de sa vie musicale et familiale. Père de deux filles, Clément Lebrun est originaire de Bretagne où il habite encore aujourd’hui ; il y partage son temps entre son travail de connaissance de la musique et de multiples projets de concerts de musiques, toutes plus variées les unes que les autres.
Ce qu’il souhaite faire découvrir au jeune public – au travers de ces concerts commentés -, c’est d’apprendre à écouter attentivement. Pour lui, il existe toujours quelque chose à écouter : des voix lointaines, un oiseau qui siffle, ou encore le battement d’un cœur. Il suffit d’y prêter attention et nous réalisons que le silence parfait n’existe pas. A cette évocation, la mère d'un jeune ambassadeur a alors réagi : « comment réussir à faire en sorte que les enfants soient attentifs lorsqu’on leur parle ? ». Pas de remède miracle malheureusement, tous les parents semblent être dans la même problématique… Mais ce qui est certain, pense t-il, c’est que la musique peut jouer un rôle essentiel dans l’éducation d’un enfant : lui apprendre à être attentif, à se focaliser sur une seule chose à la fois. 
C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons pu partager d’agréables instants avec Clément Lebrun, que je tiens à remercier chaleureusement ; revenez nous vite ! Nous avons déjà hâte d’assister à un autre concert !

Rémi Schilling, Jeune Ambassadeur de l’Orchestre
 

Les prochains concerts famille avec Clément Lebrun :

Le Destin de Beethoven

Découvrir Tchaïkovski