Conférences d'avant-concert

Image de couverture

Conférences d'avant-concert

Une heure avant chaque concert en abonnement, un conférencier invité vous présentera le contexte historique, politique et social des œuvres jouées le soir-même.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg propose des avant-propos musicaux. Un spécialiste invité – critique, historien, universitaire ou musicologue – présente en 45 minutes les clefs d’une partition, la restituant dans le parcours personnel de son auteur, analysant la structure de l’œuvre ainsi que le contexte historique dans lequel elle a été composée.

De 19h00 à 19h45
Lieu : Palais de la musique et des congrès, salle Marie Jaëll
Entrée libre

Benjamin Lassauzet

Il était une fois… Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Lorsqu’il compose Shéhérazade, très librement inspiré des Contes des mille et une nuits, Nikolaï Rimski-Korsakov emploie une stratégie porteuse : en dirigeant ses regards vers l’Orient, le benjamin du groupe des Cinq (réunissant cinq compositeurs russes visant à faire émerger un style musical national) tourne le dos à l’hégémonie culturelle de l’Europe de l’Ouest, et, ce faisant, parvient à concevoir une œuvre véritablement russe !

jeudi 23 et vendredi 24 mai à 19h00
Palais de la musique et de congrès, salle Marie Jaëll (entrée Érasme)
Entrée gratuite

Frédéric Gaussin

Le Concerto pour piano n°2 de Prokofiev : mort et transfiguration

Réécrit entièrement dix ans après sa création, ce monument de virtuosité, l’un des plus ardus de la littérature, masque un drame ahurissant : une histoire de jeunesse et d’amitié au Conservatoire, un secret, un suicide dans la forêt de Finlande, un manuscrit détruit pendant la Révolution d’Octobre !

Vendredi 13 septembre à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Lambert Dousson

Ouvrir la musique à la rumeur du monde : riSE and fLY de Julia Wolfe et la Symphonie n°1 de Mahler

Dans riSE and fLY (2012), concerto pour percussion et orchestre où l’instrument soliste est le corps même de l’interprète, Julia Wolfe crée une « musique folklorique urbaine pour l’orchestre » inspirée des musiciens des rues de New York. Le même esprit souffle sur la Symphonie n°1 de Mahler, pourtant jugée « vulgaire et insensée » en 1889 pour ses danses de cabaret et ses chansons pour enfants.

Vendredi 4 octobre à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Jean-Jacques Groleau

La Symphonie n°2 de Rachmaninov : La renaissance d’un maître de l’orchestre ?

Après le cinglant échec de sa Première Symphonie on aurait pu croire que Rachmaninov ne reviendrait jamais à ce genre musical. En 1907, il fait mentir tous les pronostics et compose cette prodigieuse Symphonie n°2, devenue dès lors l’une de ses pages orchestrales les plus célèbres. Symphonie de la renaissance ou chant du cygne, cette œuvre reste un mystère inépuisable !

Mercredi 6 novembre à 19h
Jeudi 7 novembre à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Manuel Cornejo

Maurice Ravel, magicien de l'orchestre

La Pavane pour une infante défunte, née de la vision d’un tableau de Velázquez, est marquée par l’influence de Chabrier. La Suite n°2 tirée du ballet Daphnis et Chloé, fidèle à la Grèce des rêves de Ravel, est d’un grand éclat. Le Boléro, où Ravel voit « seulement un effet d’orchestre », est un chef d’œuvre d’orchestration né de la fascination pour les usines. Quel magicien !

Jeudi 14 novembre à 19h
Vendredi 15 novembre à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Julie Walker

Le Concerto pour violon de Khatchatourian : une œuvre entre modernisme et inspiration folklorique

En 1940, Khatchatourian compose son Concerto pour violon, qui le propulsera sur la scène internationale. Comment cette œuvre phare du répertoire puise-t-elle son inspiration à la fois dans l’esthétique moderniste de l’époque ainsi que dans le folklore du pays d’origine du compositeur, la mystérieuse Arménie ?

Jeudi 5 décembre à 19h
Vendredi 6 décembre à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Daniel Payot

La Symphonie n°6 de Mahler : un montage de forces incompatibles

Dans sa 6e Symphonie, Mahler traite un matériau narratif complexe – persistances et ruptures, moments lyriques et violents déchirements, nostalgie d’unité et rébellion des détails – pour dire simultanément un désir de conciliation (de l’individu et du cours impitoyable du monde, de l’espérance et du destin) et, finalement, sa tragique impossibilité.

Jeudi 12 décembre à 19h
Vendredi 13 décembre à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Rudolf Weber

Le Concerto pour violon et orchestre de Ligeti : la tradition musicale et le foie gras

Interrogé au sujet de la présence de la tradition au sein de son œuvre, Ligeti compara celle-ci à un bloc de foie gras tombé sur la moquette: on frotte jusqu’à ce qu’on ne le voie plus - or il est pourtant là. Dans son Concerto pour violon, ce bloc de tradition musicale reste bien perceptible : Ligeti nous ouvre entre autres quelques perspectives fascinantes sur le passé.

Jeudi 9 janvier à 19h
Vendredi 10 janvier à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Sophie Gaillot Miczka

La Symphonie n°5 de Mahler : illustration romantique

Quoi de plus fort que de fêter la Saint-Valentin en allant écouter la 5e symphonie de Mahler ? Nous sommes là dans un univers où le romantisme est à son comble. Expression des sentiments qui nous font passer des ténèbres à la lumière. Retour pour Mahler à une forme classique de la symphonie instrumentale si expressive avec le célèbre Adagietto repris dans le film Mort à Venise.

Jeudi 13 février 19h
Vendredi 14 février 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Unsuk Chin

Chorós Chordón

La compositrice sud-coréenne Unsuk Chin présente Chorós Chordón, commande des Berliner Philharmoniker dédiée à Sir Simon Rattle, qui a connu un grand retentissement lors de sa tournée en Asie. Élève de György Ligeti, Unsuk Chin s’inspire dans cette « danse des cordes » des concepts de la cosmologie, et nous livre une interprétation du développement de l’univers, de son commencement à une possible fin des temps.

Jeudi 5 mars à 19h
Vendredi 6 mars 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Marc Dumon

Die Seejungfrau : les sortilèges de Zemlinsky

Un violon solo qui incarne la petite sirène, inspirée du célèbre conte d’Andersen. Un orchestre engagé, tempétueux, particulièrement lyrique, aux sonorités tour à tour dramatiques et poétiques. Une oeuvre créée en 1905 et rejouée seulement en… 1984. Que nous racontent les sortilèges de Zemlinsky ?

Jeudi 18 mars à 19h
Vendredi 19 mars à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Florence Badol-Bertrand

Haydn et Mozart, le Credo symphonique

Quarante-et-unième et dernière symphonie, celle qui a rapidement été surnommée « Jupiter » couronne en pleine lumière le cheminement de Mozart avec ce genre musical qu’il aborda à neuf ans. Quatre ans plus tard, Haydn rend hommage à son ami défunt et évoque leur passé commun, tout en continuant inlassablement à questionner les possibles de l’orchestre symphonique.

Jeudi 18 mars à 19h
Vendredi 19 mars 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Mathieu Schneider

La Symphonie n°2 de Mahler : l’espace-temps ou le mystère de la lumière des origines

Orchestre spatialisé, bruits de la nature, temps suspendu, polyrythmies… autant d’effets qui décontenancent l’auditeur et le projettent dans un univers fictionnel. La deuxième symphonie est, comme le disait Mahler, un « monde en soi ». Mais quel est-il réellement ? Et quelle est cette lumière des origines qui l’illumine ?

Jeudi 2 avril à 19h
Vendredi 3 avril à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Stéphane Friédérich

Roméo et Juliette de Berlioz : une innocence sacrifiée

L’histoire des amants de Vérone, ce fait-divers élevé au rang de mythe, émerveille les créateurs depuis des siècles. Peintre révolutionnaire de l’amour romantique, Berlioz s’empare de la tragédie de Shakespeare et offre un tableau saisissant, celui d’une "symphonie dramatique”, à la fois violente et frémissante de passions.

Samedi 18 avril à 19h
Lundi 20 avril à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Mathieu Schneider

Raconter en musique : l’art de Mahler dans sa troisième symphonie

Ce que me racontent les fleurs, ce que me raconte l’homme, ce que me raconte l’Amour… Contemporaine du Zarathoustra de Richard Strauss, la troisième symphonie se présente comme un récit métaphysique sur le sens de la vie et le rapport de l’homme au monde. Mais comment la musique peut-elle raconter ? Et plus encore penser ?

Jeudi 14 mai à 19h
Vendredi 15 mai à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Élisabeth Brisson

Les concertos pour piano n°1 et n°2 de Beethoven : des concertos pour briller

En quoi les deux concertos pour piano composés par Beethoven entre ses dernières années à Bonn (1790-1792) et ses premières années à Vienne sont-ils les témoins de sa « politique musicale », celle qui exigeait qu’une œuvre ne soit pas publiée avant qu'une tournée de concerts ne consacre le virtuose ?

Mercredi 27 mai à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Élisabeth Brisson

Le Concerto pour piano n°3 de Beethoven : du virtuose au compositeur

Alors que le jour de la création du Concerto pour piano n°3, le 5 avril 1803, Beethoven avait largement improvisé la partie soliste, il la mit au net pour que son élève Ferdinand Ries puisse le jouer en public le 19 juillet 1804 à Vienne. Cette décision atteste que le compositeur avait pris le pas sur le virtuose.

Jeudi 28 mai à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Élisabeth Brisson

Le Concerto pour piano n°5 de Beethoven : un concerto sous le signe de la liberté créatrice

Composé en 1809, le Concerto pour piano n°5 fut joué avec succès en 1812 par Czerny, qui refusa pourtant de le rejouer en 1824 malgré la demande expresse de Beethoven : le délai de deux jours qui lui était laissé était bien trop court pour maîtriser à nouveau la virtuosité de cette « œuvre aussi importante et difficile ».

Vendredi 29 mai à 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite