Concerts scolaires

Image de couverture

Concerts scolaires

Les concerts scolaires proposent un programme varié conçu pour les élèves en fonction de leur âge.

Les concerts proposés accueillent plus de 10 000 enfants des écoles maternelles et élémentaires du Bas-Rhin et des établissements secondaires de l’académie de Strasbourg.

Ces concerts sont programmés en temps scolaire. Sur un même programme, chaque séance regroupe des enfants du même âge, afin d’utiliser un langage compréhensif par chacun, du plus petit au plus grand.

 

Vous avez un projet pédagogique ?

Nous invitons les enseignants menant des projets spécifiques autour de la musique symphonique à entrer en contact avec le service des actions éducatives de l'Orchestre.

Tél. : +33 (0)3 68 98 68 17
E-mail : actionseducativesorchestre@strasbourg.eu

Contact

La réservation des concerts destinés au public scolaire sera ouverte à compter du 1er octobre 2020.
Inscription
 

Tarifs
Adultes 10€ / Enfants 6€
Un accompagnateur gratuit pour 10 enfants.


Programme

PETROUCHKA
STRAVINSKI

Jeudi 14 janvier, 14h30
Palais de la musique et des congrès, salle Érasme


À partir du CE2

Dans cette composition virevoltante, Stravinski emporte le public dans le tourbillon du carnaval. Le compositeur narre avec verve les aventures rocambolesques du Polichinelle du théâtre de marionettes russe. Il est impossible de s'ennuyer une seule seconde avec cette musique pleine de vie où se conjugue sans répit danses frénétiques, échappées burlesques et histoire d'amour tragique.

Direction
Duncan WARD
Présentation
Clément LEBRUN

 

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE CASSE-NOISETTE

D'après Histoire d'un casse-noisette d'Alexandre DUMAS
Sur la musique de TCHAÏKOVSKI
Vendredi 22 janvier, 9h30 et 14h30
Palais de la musique et des congrès, salle Érasme


Du CP au CE2

Une princesse métamorphosée par la morsure du roi des souris, un astronome et un mécanicien partant en quête d'une noix pouvant la sauver, un jeune homme portant des bottes, une armée de souris vengeresses, un roi et une reine aussi cruels qu'aimants, voici le tableau du conte qui nous raconte comment un jeune homme sachant casser des noix entre ses doigts s'est retrouvé transformé en un Casse-Noisette. Un voyage féérique et initiatique où deux contes de font merveilleusement écho sous la plume d'Alexandre Dulas et la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Direction musicale
Christophe MANGOU
Direction artistique
Géraldine ALIBERTI
Comédien
Régis ROYER
Danseuse
Elodie SICARD
Création lumière
Grégoire DE LAFOND
Illustrations
ALE + ALE

LE GÉNIE D'UNE DERNIÈRE SYMPHONIE
MOZART

Jeudi 18 février 14h30
Vendredi 19 février 9H30 et 14h30
Palais de la musique et des congrès, salle Érasme

À partir du CE2

Le 10 août 1788, Mozart achève l'œuvre qui sera son ultime symphonie et dont la puissance créatrice retentira durant des sièces au sunrome de Jupiter. Mais par quels mystères une oeuvre peut-elle continuer de traverser les époques et susciter tant d'émerveillement ? Quels sont les secrets de Mozart pour communiquer avec un tel naturel des émotions aussi intenses ? L'Orchestre philharmonique de Strasbourg propose une immersion pédagogique et ludique dans ce chef d'oeuvre qu'est la 41e Symphonie, véritable choc entre la maîtrise sublime d'un art et l'imagination éclatante d'un compositeur de génie.

Direction
Marko LETONJA
Présentation
Guillaume HERMEN

 

OTTO
D'APRÈS TOMI UNGERER

Cité de la Musique et de la Danse - Auditorium
Mercredi 17 mars 9h30
Jeudi 18 mars 9h30 / 14h30
Vendredi 19 mars 9h30/14h30
Palais de la musique et des congrès, salle Érasme

À partir du CM1

Avec Otto, Tomi Ungerer donne la parole à cette peluche attachante qui aurait pu être la sienne. La seconde guerre mondiale, la déportation et l'amitié qui triomphe sont autant de thèmes traités par el regard faussement naïf d'un témoin extraordinaire d'une hsitoire tristement ordinaire. Après Tréomolo, Rémi Studer et l'Orchestre philharmonique de Strasbourg continuent leur exploration de l'univers foisonnant de Tomi Ungerer à travers cette adaptation originale d'Otto, Autobiographie d'un ours en peluche.

Direction
Rémi STUDER
Conteur
Alexandre SIGRIST

Recherche d'asset

Abonnements
Typologie
Affichage des résultats 0 - 0 parmis 0 élément(s)