Agrégateur de contenus

Retour Jean-Guihen Queyras

Concert symphonique

Jean-Guihen Queyras

Publié le
Image article

Jean-Guihen Queyras poursuit sa résidence aux côtés des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, débutée en janvier 2019.

 

Longtemps soliste de l’Ensemble intercontemporain, Jean-Guihen Queyras a été lauréat du Glenn Gould Protégé Prize en 2002 à Toronto et a été distingué Meilleur soliste instrumental aux Victoires de la Musique en 2008. Aujourd’hui professeur à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau et co-directeur artistique des Rencontres musicales de Haute-Provence à Forcalquier, le violoncelliste est très demandé sur la scène internationale. Jean-Guihen Queyras joue un violoncelle de Gioffredo Cappa de 1696, prêt de l’association Mécénat Musical Société Générale depuis novembre 2005.

Cette saison, il poursuit sa résidence aux côtés des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, débutée en janvier 2019. En début d’année, il participa au cycle Chostakovitch avec une somptueuse interprétation du Concerto n°2 pour violoncelle sous la direction de Marko Letonja. Il donna également un concert de musique de chambre exceptionnel, entouré de huit membres du pupitre de violoncelles de l’Orchestre – l’occasion, notamment, pour Jean-Guihen Queyras qui eut la chance de travailler de près avec Pierre Boulez, de transmettre aux musiciens et au public sa connaissance et sa vision de Messagesquisse, œuvre interprétée pour la première fois à Strasbourg.

Outre les deux concerts symphoniques qu’il donnera en novembre 2019 (avec la très virtuose Symphonie concertante de Prokofiev) et un nouveau concert de musique de chambre avec Charlotte Juillard et d’autres musiciens de l’Orchestre, Jean-Guihen Queyras interviendra cette saison auprès d’établissements scolaires strasbourgeois pour sensibiliser les enfants au travail de musicien et les préparer à assister à un concert de l’Orchestre. Cette volonté de transmission, très présente chez le musicien, donne tout son sens à l’esprit de la résidence.

Site officiel de Jean-Guihen Queyras

Concerts de la résidence

Concert symphonique
Mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019
20h - PMC Salle Érasme

Musique de chambre 2
Dimanche 10 novembre 2019
11h - Auditorium de la musique et de la danse