Concert à l'université
Publié lePalais universitaire – Aula
Jeudi 21 octobre 2021 à 20h30
COMPLET
Rendez-vous incontournable de la vie culturelle étudiante, le concert pour les étudiants donné par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg à l'université aura lieu le jeudi 21 octobre 2021 à 20h30 au palais universitaire. Les musiciens et musiciennes dirigés par Pierre Fouchenneret interpréteront deux chefs-d’œuvre symphoniques de Mozart et Brahms. Entre classicisme et recherche d’un langage nouveau, ces deux symphonies constituent de véritables monuments du répertoire pour orchestre.
La Symphonie concertante pour violon et alto est l’oeuvre d’un jeune Mozart tout juste revenu d’un voyage formateur. Il cède à la mode de son temps, écrit une pièce orchestrale, une sorte de double concerto fort imaginatif. La Quatrième symphonie de Johannes Brahms reflète l’art d’un compositeur romantique dans la force de l’âge. Grandiose, sensible, elle s’adresse à l’intime tout en sachant s’évader avec extraversion, servie par un orchestre consistant et coloré. Raisonnée et équilibrée, romantique et passionnée, nourrie d’une culture populaire puisée à la source, la musique de ces deux maîtres se montre sous une remarquable richesse plurielle.
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonie concertante en mi bémol majeur pour violon et alto K. 364 | 30'
ENTRACTE | 15'
JOHANNES BRAHMS
Symphonie n°4 en mi mineur op. 98 | 39'
DURÉE DU CONCERT : 1H30 ENVIRON
Pierre FOUCHENNERET direction et violon, Benjamin BOURA alto
Réservé aux étudiants détenteurs de la carte culture, entrée dans la limite des places disponibles.
Billets à retirer au Suac (Patio, bâtiment 1 rez-de-chaussée).
Ce concert a reçu le soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Grand Est.
----
COMPLET
Mercredi 20 octobre à 18H
IMMERSION MUSICALE - Rencontre et répétition
dans le cadre du concert à l'université
Palais de la musique et des congrès
Proposées en partenariat avec le service universitaire de l’action culturelle, les immersions musicales constituent une porte d’entrée unique dans le monde de l’Orchestre. Le 20 octobre, les étudiants pourront assister à la répétition de la Symphonie n°4 en mi mineur de Johannes Brahms.