Conférences d'avant-concert

Image de couverture

Conférences d'avant-concert

Une heure avant chaque concert en abonnement, un conférencier invité vous présentera le contexte historique, politique et social des œuvres jouées le soir-même.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg propose des avant-propos musicaux. Un spécialiste invité – critique, historien, universitaire ou musicologue – présente en 45 minutes les clefs d’une partition, la restituant dans le parcours personnel de son auteur, analysant la structure de l’œuvre ainsi que le contexte historique dans lequel elle a été composée.

De 19h00 à 19h45
Lieu : Palais de la musique et des congrès, entrée Erasme, salle Marie Jaëll
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles

 

Daniel Payot - annulé

Leoš Janáček, Messe Glagolitique

Œuvre tardive dans la vie du compositeur, la Messe Glagolitique (1926), bien qu’elle en reprenne les formes (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei), n’a pas été vraiment écrite pour accompagner la liturgie chrétienne. Elle célèbre plutôt, avec une impétueuse vitalité, les noces ferventes de l’âme slave et d’une impérissable jeunesse.

Jeudi 20 et vendredi 21 mai 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Le concert Hymnes à la vie avec Piotr Anderszewski

Rudolf Weber - annulé

Chostakovich, le complice dissident

Un demi-siècle après sa mort, la discussion continue : Chostakovitch fut-il un complice inconditionnel du régime soviétique ou a-t-il pratiqué la dissidence dans la mesure du possible et au risque de sa vie ? La 11e symphonie semble plaider - à la différence de certaines autres œuvres - pour la première thèse. Mais en est-il vraiment ainsi ?

Jeudi 27 et vendredi 28 mai 19h
PMC Salle Marie Jaëll (Entrée Érasme)
Entrée gratuite

Le concert Drames et châtiments avec Nikolaï Lugansky