L'Orchestre

Image de couverture

L'Orchestre

Placé sous la direction musicale et artistique d’Aziz Shokhakimov depuis septembre 2021, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg – Orchestre national compte parmi les formations majeures de l’Hexagone.

Fort de 110 musicien.ne.s permanent.e.s perpétuant sa double tradition française et germanique, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique à la portée de tous les publics avec une centaine de concerts et pas loin de 100 000 spectateurs par an.


PLUS DE 160 ANS D’HISTOIRE

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’un des plus anciens du pays, fut fondé en 1855 avec le chef belge Joseph Hasselmans. D’abord Orchestre du Théâtre puis Orchestre municipal en 1875 sous l’impulsion de Franz Stockhausen, il sera labellisé Orchestre national en 1994.
Au fil de sa riche histoire, l’Orchestre a compté au nombre de ses directeurs musicaux des personnalités comme Hans Pfitzner (1907 – 1918), Guy Ropartz (1919 – 1929), Ernest Bour (1950 – 1963), Alceo Galliera (1964 – 1972), Alain Lombard (1972 – 1983), Theodor Guschlbauer (1983 – 1997), Jan Latham-Koenig (1997 – 2003), Marc Albrecht (2006 – 2011) et Marko Letonja (2012-2021). Chacun des 14 directeurs musicaux a marqué son histoire et associé son nom au prestige de l’Orchestre.


UN ORCHESTRE ENGAGÉ SUR SON TERRITOIRE, AVEC UNE PROGRAMMATION ACCESSIBLE À TOUS

L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international, mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Il passe régulièrement commande à des compositeurs et organise des résidences d’artistes. Outre ses grandes saisons symphoniques, l’Orchestre mène une mission de diffusion lyrique : il assure une partie des représentations de l’Opéra national du Rhin, avec lequel il développe par ailleurs de nombreux projets.

Dans une forte logique partenariale, il collabore avec un grand nombre d’autres acteurs culturels du territoire : le Conservatoire et la Haute École des Arts du Rhin, les Musées de Strasbourg, le Festival Musica, l’Espace Django, les Bibliothèques idéales et les Médiathèques.
Conscient du rôle majeur que peuvent jouer les artistes, l’Orchestre se montre également actif dans le champ social et médico- social et a noué des liens étroits avec le tissu associatif existant.
Des partenariats avec d’autres institutions locales comme le Racing club de Strasbourg sont également mis en oeuvre pour renforcer l’accessibilité de son offre.
Afin d’accompagner tous les publics, l’Orchestre propose de nombreux rendez-vous : concerts en famille dès 3 ans, ciné-concerts, ateliers de découverte des instruments animés par les musiciens, immersions « au coeur de l’orchestre », répétitions ouvertes au public scolaire et aux étudiants, etc.
La saison de l’Orchestre comporte par ailleurs une programmation de musique de chambre foisonnante. Mettant en lumière l’excellence des musiciens, elle permet de faire découvrir toute la richesse de ce pan de l’histoire de la musique, intimement lié au répertoire symphonique. Enfin, l’Orchestre déploie une activité importante sur le territoire de l’Eurométropole et de la Collectivité européenne d’Alsace, avec des concerts symphoniques et de musique de chambre accompagnés d’actions de médiation.


UN AMBASSADEUR DE STRASBOURG ET DU TERRITOIRE

L’Orchestre contribue au rayonnement de Strasbourg en France, régulièrement invité à la Philharmonie de Paris et dans de nombreux festivals : Festival des Nuits Romantiques, Rencontres musicales d’Évian, Printemps des arts à Monaco… En août 2022 il fait son retour au festival de la Côte-Saint-André.
Il se produit en Europe dans les salles les plus prestigieuses (KKL de Lucerne, Elbphilharmonie de Hambourg, Gasteig de Munich, Musikverein de Vienne, etc.). Il renoue avec les grandes tournées internationales qui l’avaient dans le passé mené au Japon, au Brésil et en Argentine, et prévoit une série de concerts en Corée du Sud en décembre 2022.


UNE ACTIVITÉ AUDIOVISUELLE EN PLEIN ESSOR

Précurseur dans les années soixante-dix avec Alain Lombard, l’Orchestre s’est depuis attaché à déployer une politique audiovisuelle ambitieuse.

L’Orchestre a fait sensation avec deux chefs-d’oeuvre de Berlioz : Les Troyens (2017) et La Damnation de Faust (2019). Il poursuivra ce cycle avec la sortie en 2023 de Roméo et Juliette et L’Enfance du Christ en 2024. En septembre 2021, Baritenor enregistré avec Michael Spyres est encensé par la critique et distingué par de nombreux prix.
De nouveaux enregistrements sont régulièrement publiés : Janá˘cek sous la direction de Marko Letonja (2022), un opus avec Marc Coppey (2022), Prokofiev sous la direction d’Aziz Shokhakimov (printemps 2023)…

La variété des partenaires médias de l’Orchestre lui assure un rayonnement au niveau local (Accent 4), national (France Musique, Radio Classique) et international (Arte, Medici.tv). Cette visibilité permet à l’Orchestre une audience démultipliée, de la salle Érasme aux plateformes de streaming accessibles depuis le monde entier.