Focus sur... Augustin Hadelich
Publié leAugustin Hadelich, citoyen américain et allemand, naît en Italie de parents allemands. Il étudie à la Juilliard School de New York, auprès de Joel Smirnoff. En 2006, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il remporte le Concours international de violon d’Indianapolis. En 2009, il reçoit la prestigieuse récompense « Avery Fisher Career Grant » à New York. En 2018, il est nommé « Instrumentiste de l’année » par le magazine Musical America.
Dès lors, il se produit avec les plus grands orchestres américains ainsi qu'avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Londres ou encore l’Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo.
Au cours de la saison des festivals d'été 2023, Augustin Hadelich donne des concerts aux BBC Proms, à Aspen, La Jolla, Verbier, Tsinandali, Bucarest, et à Salzbourg, où il fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Vienne. Autre point fort de cette saison 2023/2024 : sa résidence au Konzerthaus de Berlin. Mentionnons aussi la première allemande du Concerto pour violon du compositeur irlandais Donnacha Dennehy, composé pour lui, avec l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin dans le cadre du Festival « Musikfest Berlin ». Il fera également ses débuts à la Staatskapelle de Dresde, à l'Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et à l’Orchestre philharmonique de la NDR de Hanovre.
Parmi sa discographie récente, citons son dernier enregistrement, Recuerdos, consacré à des œuvres de Britten, Prokofiev et Sarasate, avec l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne.
En juin 2021, Augustin Hadelich est nommé professeur de violon à la Faculté de l'École de musique de Yale.
Il joue sur un violon de Giuseppe Guarneri del Gesù datant de 1744, connu sous le nom de « Leduc, ex Szeryng », prêté par la fondation Tarisio Trust.
Le 7 décembre 2023, il interprétera lors du concert Grandeurs et Virtuosités le Concerto pour violon en ré majeur de Johannes Brahms, œuvre qu'il a interprétée en février 2020 avec le WDR Sinfonieorchester.