Focus sur...Behzod Abduraimov
Publié leNé à Tachkent en 1990, Behzod Abduraimov commence le piano à l'âge de cinq ans avec Tamara Popovich. En 2009, il remporte le Premier prix du Concours international de piano de Londres avec le Concerto pour piano n°3 de Prokofiev. Par la suite, il étudie avec Stanislav Ioudenitch au Centre international de musique de l’Université Park, dans le Missouri, où il est artiste en résidence.
Dès lors, Behzod Abduraimov se produit avec des orchestres renommés, notamment le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre de Cleveland, l'Orchestre de Paris, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo ou encore le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, sous la direction de chefs d'orchestre prestigieux tels que Santtu-Matias Rouvali, Gustavo Dudamel, Semyon Bychkov, Gianandrea Noseda, Juraj Valčuha, Vasily Petrenko et Constantinos Carydis.
Il interprétera le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski le 5 septembre 2024 lors du concert Les Planètes, dirigé par Aziz Shokhakimov.