L'immersion musicale pour les étudiants en images
Publié lePercevoir de l'intérieur les sons, les respirations, les gestes et les réflexes d'un Orchestre... Voilà une expérience originale et inédite, proposée par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg à 15 étudiants deux fois par saison. L'atelier en "immersion musicale" place les jeunes observateurs au coeur de l'action musicale, au plus près du travail des musiciens. Disséminés parmi les pupitres, ils découvrent une autre facette de l'Orchestre et suivent la préparation des artistes en vue de la représentation.
L'immersion musicale du mercredi 20 octobre à 20h au Palais de la Musique et des Congrès a été conçue comme un prélude au concert pour les étudiants à l'Université du 21 octobre. La Symphonie n°4 en mi mineur était au programme, avec l'originalité d'être dirigée du violon par Pierre Fouchenneret.
Gratuit et ouvert à tous sur inscription, cet atelier permet d'avoir une autre approche de la musique, mais aussi d'appréhender différemment sa place en tant que spectateur ou spectatrice.
Les actions culturelles de l'Orchestre à destination des étudiants sont particulièrement denses et variées cet automne. En plus du concert à l'Université et de l'offre spéciale autour du ciné-concert Chaplin le 18 novembre, l'Orchestre ouvre ses portes le 4 novembre à 19h30 à près de 200 étudiants pour la générale du concert Baritenor du 5 novembre (gratuit sur inscription). L'occasion cette fois d'entendre l'Orchestre au travail dans une autre acoustique, en Salle Erasme.
photos : Nicolas Rosès