Agrégateur de contenus

null Masterclass ProQuartet avec Valentin Erben

Concert symphonique Conférence

Masterclass ProQuartet avec Valentin Erben

Publié le
Image article
Gregory Massat

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg et le centre européen de musique de chambre ProQuartet se sont associés pour trois jours de masterclass exeptionnels en présence du violoncelliste Valentin Erben. Un premier cycle de perfectionnement en musique de chambre à destination des musiciens de l’Orchestre a eu lieu à Strasbourg du 20 au 22 juin 2022. Pour la première fois depuis sa création en 1987, l’association ProQuartet – reconnue pour ses formations professionnelles d’excellence dans le domaine du quatuor à cordes – noue un partenariat avec un orchestre professionnel. Le rapprochement des deux structures est né de la volonté de créer des passerelles fortes entre le monde symphonique et celui plus intimiste de la musique de chambre.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg a développé depuis plusieurs années une pleine saison musique de chambre, avec une vingtaine de concerts en parallèle de sa programmation symphonique. Le public de l’Orchestre apprécie particulièrement ces concerts –ainsi plusieurs abonnements de musique de chambre sont-ils proposés tous les ans. Cette programmation permet aux musiciens de déployer toute leur créativité. À géométrie variable, les formations de musique de chambre se constituent de manière autonome et les programmes sont proposés par les musiciens eux-mêmes.

Les musiciens, réunis en quatuors, ont choisi de travailler des œuvres qui seront interprétées au cours de la saison 2022|2023. Ce partenariat a vocation à s’inscrire dans le temps et à prendre d’autres formes, toujours dans l’esprit des développer les liens entre les différentes formations musicales. Ainsi, des musiciens chambristes membres de ProQuartet se verront offrir la possibilité de jouer au sein de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.