La Rentrée en musique de l'OPS dans les établissements scolaires
Publié leLa Rentrée en musique de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg
Créer des ponts entre les salles de classe et les salles de spectacles.
C'est désormais un moment attendu dans certains établissements scolaires de l'Eurométropole : la Rentrée en musique de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg signe le retour en classe des élèves. Rituel perpétué depuis 2017 par l'Orchestre, cet évènement s'inscrit dans le dispositif développé par les ministères en charge de la culture et de l’éducation. Il vise à permettre un accès direct de tous les élèves aux pratiques musicales.
L'Orchestre a souhaité s'engager sur une série de 5 rendez-vous, sans se réduire à l'unique date du 1er septembre. Par son engagement sur le terrain, l'Orchestre permet ainsi à des élèves de la primaire au lycée de découvrir différentes familles d'instruments - et de dialoguer directement avec les musiciens et musiciennes.
1er septembre : Ecole Éléonore - 10h – duo de cuivres
5 septembre : Lycée René Cassin - 9h – quatuor à cordes
8 septembre : Collège d’Obernai - 9h – duo de violons
9 septembre : Ecole Rosa Parks - 9h
Cette Rentrée en musique marque le début d'une série d'actions menées par l'Orchestre tout au long de la saison à destination du public scolaire, aussi bien dans leurs lieux d’étude qu’au Palais de la musique et des congrès. L’Orchestre consacre en effet une partie importante de son activité à une programmation scolaire conçue sur mesure : concerts sur le temps scolaire, répétitions générales ouvertes, ateliers de découverte des instruments, interventions dans les écoles.
Retour en images sur le lancement de la Rentrée en musique, le 1er septembre à l'Ecole Eleonore dans le quartier de Hautepierre !
©Nicolas Rosès