Alexander Somov - OPS
Agrégateur de contenus
Agrégateur de contenus

Alexander Somov
Présentation
Alexander Somov débute son cursus à Sofia, sa cité natale, et le poursuit à Londres à la Guildhall School of Music & Drama. En 1998, il fut le premier musicien de l’Europe de l’Est à gagner la Médaille d’Or de la Guildhall, un Prix précédemment attribué à Jacqueline du Pré et William Primrose.
En 2000, il devient violoncelle solo du Royal Northern Sinfonia de Newcastle, menant en parallèle une carrière de soliste et chambriste, partageant la scène avec Thomas Zehetmair, Svetlin Roussev, Rachel Podger, Yuri Bashmet, Gerard Causse, Simon Trpčeski, Jean-Yves Thibaudet ou encore Lars Vogt.
Alexander Somov se voit aussi régulièrement invité en tant que violoncelle solo par des phalanges majeures (London Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra, English Chamber Orchestra ou encore le SWR Symphonieorchester). Il intègre le poste de violoncelle super soliste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 2006.
Parmi ses enregistrements figurent les disques dédiés aux concertos et la musique de chambre de Chostakovitch, Brahms, Beethoven, Debussy, Connesson, Hindemith, Shahov et Braga Santos, gravés par Gega New label, Naxos, Linn Records ou encore la Radio Nationale Bulgare.
Passionne de musique issue de diverses cultures et styles, il explore de multiples horizons, que ce soit avec les StrasBuskers, l’ensemble Balagan, Project Makedonissimo ou le Salonorchester Baden-Baden.
Site d'Alexander Somov