Agrégateur de contenus

Comprendre l'œuvre : la Rapsodie espagnole, par Maurice Ravel

Concert symphonique

Comprendre l'œuvre : la Rapsodie espagnole, par Maurice Ravel

Publié le
Image article
Louis Raymond

Composition 1907

Dédicataire : le professeur de piano du compositeur, Charles Wilfrid de Bériot

Création 15 mars 1908 au Théâtre du Châtelet à Paris, par l'orchestre des Concerts Colonne, sous la direction d'Édouard Colonne

Effectif instrumental

4 flûtes dont piccolo, 3 hautbois dont cor anglais, 3 clarinettes dont clarinette

basse, 4 bassons dont sarrussophone

4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba

Timbales, 6 percussions, 2 harpe, 1 célesta

Cordes

 

Depuis que Carmen a enfiévré les scènes du pays, l'Espagne fait rêver un public français friand d'exotisme. Loin des espagnolades parfois clichées de certains de ses contemporains, Maurice Ravel écrit la Rapsodie espagnole, une vaste pièce pour orchestre.

Né à Ciboure, à dix kilomètres de l'Espagne, Maurice Ravel quitte le Pays basque enfant, lorsque sa famille s'installe à Paris. À vingt-cinq ans, il retourne dans sa région d'origine, redécouvre le charme d'une région dans laquelle il fera de nombreux séjours. Du Pays basque à l'Espagne, il n'y a qu'un pas qu'il franchit aisément avec Vocalise en forme de habanera ou encore L'Heure espagnole...

La Rapsodie est sa première œuvre orchestrale d'envergure. Qu'a-t-elle d'espagnol ?

Bercé dans son enfance par les guajiras que lui chantait sa mère pour l'endormir, explique Ravel, il réalise qu'il est très attiré par l'Espagne et sa musique, son folklore. Il habille sa création de rythmes libres, de mélodies ornementales populaires. La Rapsodie s'ouvre avec un Prélude à la nuit qui laisse poindre des tendances impressionnistes.

Les percussions colorées de la Malaguena suivante ont enthousiasmé le public, qui l'a bissée lors de la première ! Vient ensuite une envoûtante Habanera. La pièce s'achève avec une Feria scintillante, exubérante et festive. Le 15 mars 1908 au Théâtre du Châtelet à Paris, la Rapsodie est jouée pour la première fois sous la direction d'Edouard Colonne. C'est un triomphe immédiat.

Il n'a fallu que trente jours à Ravel pour écrire son chef-d'œuvre, une seule représentation suffit pour que son talent d'orchestrateur soit — enfin — reconnu.