Fabien Genthialon - OPS
Agrégateur de contenus
Agrégateur de contenus

Fabien Genthialon
Présentation
Fabien Genthialon aime à dire qu’il a eu trois professeurs : le grand pédagogue brésilien Marcio Carneiro, New York, et les chanteurs. "Au delà d’une technique instrumentale me permettant d’affronter n’importe quelle partition, Marcio Carneiro m’a insufflé le respect du texte. Durant mes études à la Manhattan School of Music, la vie new-yorkaise m’a offert pléthore d’influences culturelles, et une scène musicale avide de communiquer avec son public. C’est là-bas que j’ai découvert l’opéra. Le chant, ses mots, ses phrases sculptent le rythme et la mélodie, et imposent une approche différente de la partition."
Violoncelle solo du Gustav Mahler Jugendorchester durant quatre magnifiques années, ainsi que du Verbier Festival Orchestra, il s’y est forgé des amitiés pour la vie. Ses collaborations régulières avec notamment Sir Colin Davis, Philippe Jordan, Sir Antonio Pappano, et plus encore avec ses jeunes collègues, sont une source d’inspiration inépuisable.
Après deux ans d’académie à l’Opéra de Zürich et un premier poste à Bilbao, il retrouve l’Allemagne en tant que violoncelle solo de la Badische Staatskapelle, à Karlsruhe.
Depuis lors, il a occupé la même position au sein de l’Opéra Royal de Copenhague, du Rotterdam Philharmonisch, du Swedisch Radio Symphony Orchestra à l’invitation de Daniel Harding, et, depuis 2019, de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Fabien Genthialon enseigne à la Haute École des Arts du Rhin et coache les jeunes violoncellistes de l’Orchestre français des Jeunes depuis 2022.
Il a également travaillé à la fondation de CouponConcerts, une initiative pour aider les musiciens indépendants en Allemagne durant la pandémie, parrainée par le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk et Lisa Batiashvili.
Site de Fabien Genthialon