Les Danses de Galánta, par Zoltán Kodály
Publié leComposition 1933
Commanditaire/dédicataire la Société philharmonique de Budapest
Création le 23 octobre 1933 par l'Orchestre philharmonique de Budapest, sous la direction d'Ernst von Dohnanyi
Effectif instrumental
2 flûtes dont piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons
4 cors, 2 trompettes
Timbales, 2 percussions
Cordes
Pour son 80ème anniversaire, la Société philharmonique de Budapest commanda les Danses de Galánta au compositeur hongrois Zoltan Kodaly, qui lui dédia la partition.
Elles furent créées le 23 octobre 1933 lors d'un concert dirigé par Ernö von Dohnanyi. Le compositeur ajouta à la partition une courte préface à caractère autobiographique : « Galánta (aujourd'hui située en Slovaquie) est une petite bourgade hongroise sur l'ancienne ligne de chemin de fer Vienne-Budapest, où le compositeur a passé sept années de son enfance. À l'époque y habitait un célèbre orchestre tzigane, aujourd'hui disparu, qui grava dans la mémoire de l'enfant son premier "son orchestral". Les ancêtres de ces tziganes étaient déjà célèbres cent ans auparavant. Vers 1800 étaient parus à Vienne quelques cahiers de danses hongroises, dont l'un provenait de plusieurs tziganes de Galanta. Ces cahiers nous lèguent un patrimoine populaire ancien. Les motifs principaux de cette oeuvre en sont issus. »
La première danse exposée après l'introduction lente sert de lien entre les cinq danses suivantes. Zoltan Kodaly alterne les verbunkos (danse traditionnelle hongroise de recrutement militaire) lents et rapides. L'ensemble combine les principes formels du rondo classique avec ceux des Rhapsodies hongroises de Franz Liszt. Plus tard, il écrira les Danses de Marosszeck d'après des thèmes provenant de sa propre collection de musique populaire instrumentale. C'est essentiellement à leur verve rythmique que les Danses de Galánta doivent leur popularité.
Une œuvre que vous pourrez retrouver lors des concerts Nemanja Radulović des 10 et 11 octobre !