Focus sur... Nikolaï Lugansky
Publié leLe pianiste russe Nikolaï Lugansky se forme à l'École centrale de musique et au Conservatoire Tchaïkovski de la capitale russe (où il enseigne depuis 1998), dans les classes de Tatiana Kestner, Tatiana Nikolaïeva — qu'il considère comme son mentor et qui l'a désigné comme le digne héritier de la grande école des pianistes russes — et Sergueï Dorenski.
En 1988, il remporte la Médaille d'argent du Concours international Bach de Leipzig. Deux ans plus tard, il est lauréat du Concours Rachmaninov de Moscou, avant de remporter le prestigieux Concours Tchaïkovski en 1994. Dès lors, le virtuose se produit sur les scènes les plus prestigieuses de la planète, jouant avec les plus grandes phalanges. Il est notamment réputé pour ses interprétations de Rachmaninov, Prokofiev, Chopin et Debussy. En 2023, il célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninov en interprétant toutes les œuvres majeures en solo du compositeur russe dans un cycle de concerts au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Wigmore Hall de Londres. Au cours de cette saison, il se produit également avec l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre philharmonique royal de Londres, l'Orchestre philharmonique de Dortmund, l'Orchestre symphonique allemand de Berlin, le Grazer Philharmoniker de Suisse, !'Orchestre du Théâtre San Carlo de Naples, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ou encore l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne.
Nikolaï Lugansky entreprend également plusieurs tournées, notamment en Asie en décembre 2023, aux îles Canaries en janvier 2024, au Royaume-Uni avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et en Italie avec Vadim Repin en février 2024. Parmi les parutions les plus récentes avec le label Harmonia Mundi — dont il est artiste exclusif — citons les 24 Préludes de Rachmaninov (2018), un opus entièrement consacré à César Franck (2020) regroupant préludes, fugues et chorals, dans lequel il a lui-même transcrit le Choral pour grand orgue n°2, une version de trois Sonates pour piano de Beethoven, op.101, 109 et 111 (2020), ainsi qu' Études-Tableaux - 3 Pièces de Rachmaninov, récompensé par le Gramophone Editor's Choice (mars 2023).