Mélanie Laurent - OPS
Agrégateur de contenus
Agrégateur de contenus

Mélanie Laurent
Présentation
Première et seule harpiste distinguée en tant que Talent Adami Classique, Mélanie Laurent est lauréate du 1er Prix de l’11th USA International Harp Competition, l’un des concours les plus prestigieux au monde.
Née dans une famille de musiciens, Mélanie Laurent découvre la musique dès son plus jeune âge. Elle se forme d’abord auprès de Dominique Piussan et Ghislaine Petit-Volta, avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle suit l’enseignement d’Isabelle Moretti et de Geneviève Létang. D’abord récompensée par un 1er Prix au concours Léopold Bellan en 2017, sa consécration à Bloomington en 2019 marque le début d’une carrière internationale fleurissante.
Depuis, on a pu l’entendre en solo dans des grandes métropoles culturelles comme Milan, Turin, Chicago, Indianapolis, Tel Aviv, Hong Kong… En janvier 2022, elle interprète le Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et la flûtiste Joséphine Poncelin. En mars de la même année, une captation pour la chaîne musicale Mezzo immortalise ses Danses de Debussy à l’Opéra de Dubaï, accompagnée par l’Ensemble K.
Au printemps 2024, Mélanie fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées dans le Konzertstück de Gabriel Pierné, accompagnée par l’Orchestre Colonne. Deux mois plus tard, on l’y retrouve à nouveau en soliste, cette fois avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans le cadre du festival du Palazzetto Bru Zane.
Plébiscitée par la presse, elle figure en couverture du magazine américain HarpColumn, qui la qualifie de « source d’inspiration », tandis que Resmusica salue son « jeu flamboyant, alliant puissance et précision ». D’après le violoncelliste Gautier Capuçon : « Mélanie Laurent poursuit avec splendeur la grande tradition de la harpe française. »
Mélanie Laurent est harpe solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis février 2023. En parallèle, elle enseigne au Conservatoire de Strasbourg et à la Haute école des arts du Rhin.
Son premier album solo, intitulé Pastel, et soutenu par la Fondation Banque Populaire, paraîtra à l’été 2025, sous le label Indésens.