Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

Sébastien Koebel

Sébastien Koebel
Clarinette Solo

Sébastien Koebel

Présentation

Né à Colmar en 1976, Sébastien Koebel découvre la clarinette à l'âge de sept ans. Il étudie son instrument - ainsi que le piano - au Conservatoire à rayonnement départemental de Mulhouse, poursuivant son cursus à Nancy, puis Strasbourg. Il intègre ensuite le Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental d'Aulnay-sous-Bois, avant d'entrer au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où il travaille avec Richard Vieille.

Il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1996, dans les classes de Michel Arrignon, Alain Damiens et Maurice Bourgue.

Trois ans plus tard, il est récompensé d'un Premier prix à l'unanimité. Encore étudiant, en 1996, il est reçu à la Musique des Gardiens de la Paix avant de réussir, l'année suivante, le concours de clarinette solo de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Il est également professeur au Conservatoire de la ville et à la Haute école des arts du Rhin - Académie supérieure de musique.

Appelé régulièrement au sein de nombreux orchestres français et étrangers, il a notamment joué sous la direction de Theodor Guschlbauer, Jerzy Semkow, Armin Jordan, Michel Plasson ou encore Tugan Sokhiev et se produit également en soliste.

En parallèle, Sébastien Koebel mène une belle carrière de chambriste, notamment au sein du Quatuor de Clarinettes d'Alsace dans un répertoire allant du classique à la musique contemporaine, en passant par le jazz ou le klezmer. Il a également contribué à fonder le Quintette Erasme avec ses collègues de l'Orchestre.