Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

Arianna Dotto

Arianna Dotto
Second violon solo

Arianna Dotto

Présentation

Née à Chicago, Arianna Dotto commence ses études au Conservatoire de Milan.

Après un Master à la HEM de Lausanne, elle poursuit ses études de doctorat aux USA, au Cleveland Institute of Music avec Jaime Laredo et à la University of Michigan, où elle enseigne aussi en tant que professeure assistante de la classe de David Halen.

Membre fondatrice du Quartetto Lyskamm, elle poursuit ses études à Berlin avec le Artemis Quartett, et gagne de nombreux prix internationaux avec cette formation. Elle continue de se perfectionner dans l’art du quatuor à la Swiss Chamber Academy, au Festival de Verbier, et avec le Juilliard Quartet et le Cavani Quartet aux USA.

En tant que soliste, elle se produit dans des salles prestigieuses (Sala Verdi Milan, Carnegie Weill recital Hall, Hill Auditorium, etc.), est lauréate à nombreux concours internationaux (LMM Young Artist Award for Strings, "Kloster Schöntal", "Concours Ginette Neveu" et autres) et se voit sélectionnée à des prestigieux concours comme le ARD, le Bartok World Competition ou encore le International Violin Competition of Indianapolis. Invitée à plusieurs reprises à RadioClassica, elle apparaît dans le livre « Milano è Donna », une collection d’entretiens avec les femmes de succès milanaises.

En 2015 elle est Praktikantin à la Tonhalle Orchester Zürich. Elle collabore aussi avec la St Louis Symphony aux USA, et est soliste des deuxièmes violons à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 2023.

Arianna joue sur un violon de Giovanni Tononi (circa 1683).