Silence(s) - Jeune public
Publié leSamedi 27 novembre à 17h
Palais de la Musique et des Congrès – Salle Erasme
Durée : 1h
Lucie Leguay, direction
Clément Lebrun, conception et présentation
Avant-propos par Clément Lebrun
La musique naît du silence. Ne serait-ce que parce que le ou la compositeur/rice écrit souvent sa musique en silence, faisant jaillir les notes de sa plume sur le papier à musique, pour mieux transcrire ce que son écoute intérieure entrevoit. Mais on pourrait dire également que le silence est de la musique : parce qu'il ponctue une phrase en "soupir" ou "pause", que note méticuleusement le ou la compositeur/rice ; parce qu'il permet entre deux mouvements d'une symphonie de créer un sas pour notre oreille, qui goûte ce qui vient de se passer tout en restant à l'affût de ce qui arrivera.
Ce programme inédit SILENCE(S) ! est un parcours à travers les siècles, au gré de ces silences. Qu'ils soient associés au sommeil caractéristique des opéras baroques ou au ludisme des symphonies de Joseph Haydn, ils étonnent par leur place singulière, si symbolique. Tandis que la force esthétique du silence émerge au début du XXe siècle sous la plume des Dada et des symbolistes, Anton Webern écrit des silences qui irriguent ses œuvres comme autant de notes et de sons au goûts différents. Jusqu'à l'émergence d'une nouvelle vision du silence, comme objet sonore à lui seul qu'il faut écouter attentivement : c'est ce que John Cage nous offre, la possibilité d'entendre dans le silence tout ce qui nous échappe dans le tumulte de nos vies contemporaines.
Parce que le silence est précieux, il doit être observé méticuleusement, car il nous raconte tout ce que les sons nous cachent.
PROGRAMME
Johannes Brahms
Symphonie n°1 en do mineur, 1er mouvement (extrait)
Joseph Haydn
Symphonie n°64 en la majeur, 2ème mouvement
Anton Webern
Cinq Pièces pour orchestre, Sehr ruhig und zart
Kaija Saariaho
Nymphea Reflection
Rameau
Dardanus, Acte 4 – Scène 2 : Sommeil
Ravel
Ma Mère l'Oye, Pavane de la Belle au Bois Dormant
Schulhoff
In Futurum
Haydn
Symphonie n°45 en fa dièse mineur « Les Adieux », Finale
Cage
Sculptures musicales
Beethoven
Symphonie n°7 en la majeur, 3ème mouvement
Nina Senk
Extraits de Shadows of Stillness