Focus sur... Wayne Marshall
Publié lePianiste, organiste et chef d’orchestre, le britannique Wayne Marshall est un interprète faisant autorité dans le répertoire américain du XXe siècle (et tout particulièrement pour les œuvres de George Gershwin et Leonard Bernstein). Après une formation à la Chetham’s School of Music de Manchester, il étudie au Royal College of Music de Londres.
Parallèlement, il est organiste à la Chapelle Saint-Georges du Château de Windsor, et poursuit ses études à la Hochschule für Musik de Vienne. Devenu en 2007 chef invité principal de l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan, il a également été – de 2014 à 2020 – chef titulaire du WDR Funkhausorchester de Cologne. Organiste (et artiste associé) du Bridgewater Hall de Manchester, il explore, dans cette sphère, un répertoire exceptionnellement varié, se produisant dans le monde entier. Au piano, il arpente un vaste registre musical allant de Gershwin à Ravel, en passant par Bernstein, Stravinski et Franck. Il est invité par des formations telles que le Chineke ! Orchestra (phalange professionnelle fondée en 2015, composée de musiciens issus de la diversité), le Jazz at Lincoln Center Orchestra, l’Orchestre de Paris, la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, l’Orchestre symphonique de Chicago, de Vienne ou de Shanghai, pour n’en citer que quelques-uns. Sur la scène lyrique, il a notamment dirigé Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weil et Candide de Bernstein au Staatsoper de Berlin ou plus récemment à l’Opéra National de Lyon.
Prochainement, Wayne Marshall dirigera l’Orchestre philharmonique de Munich, du Luxembourg, de Slovaquie ou encore l’Orchestre de jazz du Concertgebouw. En 2025, il fera ses débuts au Japon en dirigeant les orchestres symphoniques de Nagoya et d’Hiroshima. Il a gravé de multiples disques, dont différents opus dédiés à Gershwin, comme Born to Play (Avi Music, 2020) avec le WDR Funkhausorchester de Cologne ou plus récemment avec l’Orchestre symphonique d’Aalborg (Warner classics, 2023). En tant qu’organiste, mentionnons Get organised !, un florilège de transcriptions de chefs-d’oeuvre romantiques (Rossini, Tchaïkovski, la famille Strauss… Warner classics, 2023). Il a déjà dirigé les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dans des programmes Gershwin/Bernstein (mai 2009) et Poulenc, orchestre qu'il retrouvera à l'occasion du concert du 8 novembre 2024 avec le Paul Lay Trio.