Concerts scolaires

Image de couverture

Concerts scolaires

La billetterie pour les concerts scolaires de la saison 22|23 est ouverte !

Les concerts scolaires proposent un programme varié conçu pour les élèves en fonction de leur âge. Ces concerts sont programmés en temps scolaire.  Un dossier pédagogique est remis aux enseignants en amont du concert afin de pouvoir préparer la venue de sa classe à l'Orchestre. Dans le cadre de leur préparation aux concerts, les groupes scolaires ont également accès à des activités gratuites et encadrées par la musicienne intervenante de l'Orchestre.

GUIDE DES ENSEIGNANTS SAISON 2022|2023

Tarif des concerts : Enfants 6 € | Adultes 10 €
Un accompagnateur gratuit pour 10 enfants

DU CP AU CE2
MARDI 27 SEPTEMBRE 9H30 [complet] | 14H30
LE CONCERT ENSORCELÉ - PAUL DUKAS

L’apprenti sorcier Mais qui donne son pouvoir à la musique ? Qui se cache derrière la symphonie pour qu’elle devienne fantastique ? La musique ne rendelle pas l’apprenti ou l’amour «sorciers » ? Spécialiste du langage de l’orchestre symphonique ou sorcière malicieuse à la recherche d’une potion magique, Marie Poulanges propose un concert unique aux partitions ensorcelées où philtres et décoctions révéleront les meilleures recettes de la composition musicale.

Léo WARYNSKI, direction
Marie POULANGES, présentation

FORMULAIRE DE RÉSERVATION - CONCERT ENSORCELÉ

DU CP AU CE2
VENDREDI 6 JANVIER 9H30 [complet] | 14H30
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE CASSE-NOISETTE 
SUR LA MUSIQUE DE PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI
D’après Histoire d’un Casse-Noisette d’Alexandre Dumas



Un roi et une reine aussi cruels qu’aimants. Une armée de souris vengeresses. Une princesse mordue par une souris. Un astronome et un mécanicien partant en quête d’une noix à travers le monde. Un jeune homme portant des bottes. Alexandre Dumas dresse une galerie de personnages réunis par un dessein commun: la recherche de justice et d’honneur. Voici le tableau de ce récit qui nous narre comment un jeune homme sachant casser des noix entre ses doigts se retrouve emprisonné dans le corps d’un Casse-Noisette. Un voyage féérique et initiatique où deux contes, ou plutôt deux rêves, se font merveilleusement écho sous la plume d’Alexandre Dumas et la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.


Géraldine ALIBERTI-IVANEZ, direction artistique et adaptation du conte
Christophe MANGOU, direction musicale
Régis ROYER, comédien
Élodie SICARD, danseuse
Grégoire DE LAFOND, création lumière
ALE + ALE, illustrations
Sandro TEIXEIRA, animations

FORMULAIRE DE RÉSERVATION - LA VERITABLE HISTOIRE DE CASSE-NOISETTE



DU CP AU CE1
JEUDI 9 FÉVRIER 14H30 [complet]
VENDREDI 10 FÉVRIER 9H30 [complet]
PIERRE ET LE LOUP - SERGUEÏ PROKOFIEV

Dans ce conte musical, écrit en une semaine par Prokofiev, chaque personnage est représenté par un ou plusieurs instruments. Pour Pierre, notre héros insouciant, ce sont les cordes. L’oiseau se reconnaît par la mélodie virevoltante de la flûte alors qu’au canard boiteux est attribué le hautbois. Prokofiev a choisi le basson pour le gentil grand-père et la violence des percussions pour les coups de feu des chasseurs. Attention au loup… quatre cors bien inquiétants. Les présentations sont faites ! Il ne reste plus qu’à se laisser emporter par ce conte indémodable, qui ravira petits et grands.

Pierre DUMOUSSAUD, direction
Récitant.e NN

FORMULAIRE DE RÉSERVATION - PIERRE ET LE LOUP


À PARTIR DU CM1
LUNDI 20 MARS 14H30
MARDI 21 MARS 9H30 [complet]
LA MER - CLAUDE DEBUSSY


La splendeur des premiers rayons de soleil caressant les eaux, le rythme des vagues, leurs mouvements capricieux ou leurs oscillations légères, le dialogue du vent et de la mer, autant d’impressions qui pousseront Debussy en 1903 à se plonger dans la composition d’une nouvelle œuvre pour orchestre. Formidable souffle de liberté et de modernité, elle suscite d’abord auprès du public étonnement et incompréhension. Puis le XXe siècle lui rendra justice, faisant progressivement de La Mer une véritable œuvre phare. Mais d’où viennent ces mystérieuses sonorités avec lesquelles Debussy parvient à faire chavirer l’âme de ses auditeurs ? S’agit-il d’une symphonie impressionniste ou d’un tableau aux couleurs orchestrales ? Le temps d’un concert, Guillaume Hermen et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg invitent le public à prendre le large, et proposent une exploration ludique de La Mer dans toute la magie de ses profondeurs.

Aziz SHOKHAKIMOV, direction
Guillaume HERMEN, présentation

FORMULAIRE DE RÉSERVATION - LA MER

 

Vous avez une question concernant la réservation des concerts ?

Vous pouvez contacter la billetterie de l'Orchestre :

Tél. : 03 68 98 68 15
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

 

Vous avez un projet pédagogique autour de la musique symphonique ?

Contactez l'équipe des actions culturelles de l'Orchestre :

Tél. : 03 68 98 68 17
E-mail : actionseducativesorchestre@strasbourg.eu

Recherche d'asset

Abonnements
Typologie
Affichage des résultats 0 - 0 parmi 0 élément(s)