Aziz Shokhakimov nommé "Personnalité musicale de l'année" par le Syndicat de la Critique
Publié leCe lundi 19 juin 2023, Aziz Shokhakimov, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, a été élu « Personnalité musicale de l’année » par le Syndicat de la Critique lors d’une cérémonie qui se déroulait à la Philharmonie de Paris. Après deux saisons passées à la tête de la formation alsacienne, cette récompense témoigne de la reconnaissance du jeune chef ouzbek qui a réussi à s’imposer dans le paysage musical français. « C’est un grand honneur de recevoir ce Prix » s’exprime le maestro. « Je suis très heureux de l’aventure commune que nous vivons avec les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, et du travail que nous accomplissons ensemble au quotidien. A mon sens cette récompense qui m’est décernée n’est pas personnelle, elle doit être vue comme le fruit d’une réussite collective ».
Outre ses fonctions à Strasbourg, qui l’amènent à diriger de nombreux concerts symphoniques ainsi qu’une production lyrique à l’Opéra national du Rhin par saison, Aziz Shokhakimov s’est produit en 2023 avec d’autres formations nationales (à l’Opéra national de Paris en février 2023 [Lucia di Lammermoor] ou encore à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en mai 2023). Il est également l’invité de grandes phalanges internationales.
Le contrat du chef à Strasbourg a récemment été prolongé jusqu’en août 2026. Parmi les temps forts de l’Orchestre avec son directeur musical à la rentrée, mentionnons la parution le 25 août d’un CD consacré à l’un des compositeurs de prédilection du chef : Tchaïkovski (Symphonie n°5 et Ouverture de Roméo et Juliette – Warner Classics), et l’ouverture de la saison 2023/2024 le 7 septembre à Strasbourg avec le Ring sans paroles de Richard Wagner (version de Lorin Maazel) et le Concerto pour piano n°2 de Franz Liszt interprété par Kirill Gerstein, concert qui sera retransmis sur ARTE Concert.