Bruno Mantovani

Bruno Mantovani
Compositeur en résidence en 2022|2023
Chef d’orchestre, pédagogue, musicologue, producteur d’émissions de radio, directeur d’institutions, Bruno Mantovani est avant tout compositeur. Né le 8 octobre 1974, il étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il remporte cinq premiers prix, puis à l’Ircam pour le « cursus d’informatique musicale ». Ses œuvres connaissent un succès international dès 1995 et sont jouées dans des salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Barbican center de Londres, la Scala de Milan, le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, la Philharmonie de Paris et le Musikverein de Vienne. Fidèle à ses interprètes de prédilection, il collabore avec de prestigieux solistes (Jean-Efflam Bavouzet, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Tabea Zimmermann), chefs d’orchestres (Marin Alsop, Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Peter Eötvös, Philippe Jordan, Susanna Mälkki, Yannick Nézet Seguin, François-Xavier Roth), ensembles (Accentus, intercontemporain) et orchestres (Symphonique de Bamberg, Radio de Berlin, Symphonique de Chicago, National de France, Gewandhaus de Leipzig, BBC de Londres, Scala de Milan, Münchner Philharmoniker, New York Philharmonic, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, RSO de Vienne).
Il crée trois ouvrages à l’Opéra national de Paris : le ballet Siddharta en 2010 (dont une Suite, commandée par l’Orchestre, sera créée à l’automne 2023 dans le cadre de sa résidence), l’opéra Akhmatova en 2011 et Jeux d’eau, concerto pour violon et orchestre en 2012.
Parallèlement à la composition, Bruno Mantovani mène une carrière de chef d’orchestre, son répertoire allant des symphonies de Mozart jusqu’à la création actuelle. Il dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, intercontemporain, Lemanic modern ensemble, TM+) ainsi que les orchestres des jeunes d’Allemagne, Simon Bolivar de Caracas, national de France, philharmonique de Radio France, de la Radio de Francfort, de Paris, symphonique de Shanghai, philharmonique de Shanghai, et du Capitole de Toulouse. Il est nommé directeur musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain à partir de janvier 2020.
Producteur d’une émission hebdomadaire sur France musique en 2014-15, il dirige le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 2010 à 2019, y enseigne ensuite pendant un an l’interprétation du répertoire contemporain et devient directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés en septembre 2020. Il prend aussi la direction artistique du Festival du Printemps des Arts de Monte Carlo à partir de mai 2021.
Lire l'entretien de Bruno Mantovani
LES RENDEZ-VOUS
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique contemporaine sans jamais avoir osé le demander
Atelier le mardi 22 novembre à 18h30 - Atelier le mardi 18 avril à 18h30
Bruno Mantovani vous propose des séances d'écoute qui mettent en perspective les créations les plus récentes avec leurs sources d'inspiration dans un passé plus ou moins lointain.
Répétition ouverte
Aux origines de la création le 6 février à 18h30
[50 places disponibles pour cet évènement]
Bruno Mantovani rencontre les étudiants
Immersion musicale le mercredi 19 avril à 18h
Créées spécialement pour les étudiants, les immersions musicales invitent les jeunes à découvrir les derniers ajustements avant un concert en public en assistant à une répétition au cœur de l’Orchestre. Avant la répétition, les étudiants auront l’opportunité d’échanger avec Bruno Mantovani pour découvrir son parcours et son œuvre.
Ces ateliers sont proposés par le dispositif Carte culture dans le cadre des Ateliers à la carte.
Avant-concert avec Bruno Mantovani
Dans le cadre du concert La mémoire et la mer les 20 et 21 avril 2023
À l’occasion des concerts au cours desquels sera créée Memoria, Bruno Mantovani vient vous livrer tous les secrets de la création de son œuvre. Ses inspirations, sa méthode, son style, son quotidien…
LES CONCERTS
Quatuor à cordes n°6 « Beethoveniana »
Oeuvre donnée dans le cadre du concert Beethoven toujours le 12 février 2023
« Alors que j'étais petit enfant, c'est la rencontre avec la musique de Beethoven qui m'a donné envie de devenir musicien. C'est elle qui est ma colonne vertébrale de compositeur, qui répond toujours aux questions que je me pose, qui ne cesse de me porter, d'incarner pour moi l'élévation artistique absolue. Parmi toute la production de Beethoven, les quatuors ont une importance particulière pour moi, représentant le nec plus ultra de ce qu'il est possible de composer pour cette formation. […] L'idée de mon quatuor était de condenser la matière thématique des 17 opus de Beethoven en 11 minutes. » Bruno Mantovani
Memoria
Donné dans le cadre du concert La mémoire et la mer les 20 et 21 avril 2023
« Fin septembre 2020, l’Azerbaïdjan soutenu par l’armée turque a lancé une offensive d’une rare violence afin d’envahir une partie de la province du Haut-Karabagh. Alors que l’occident a détourné le regard pour éviter de prendre partie dans ce conflit de civilisations, les troupes arméniennes ont vaillamment combattu et ont résisté autant que possible contre leurs ennemis. Les pertes humaines furent cruelles, nombre de conscrits ne revinrent jamais d’un front où ces derniers firent face à des armes modernes particulièrement destructrices.
Au début de cette Guerre des 44 jours, quatre étudiants de l’Université française d'Arménie, Shant Navoyan, Pargev Teroyan, David Poghosyan et Artak Sargsyan ont trouvé la mort. Les photos de ces grands enfants à qui l’avenir appartenait et qui ont péri dans l’indifférence la plus totale me hantent encore aujourd’hui. L’Arménie est l’une des plus anciennes civilisations du monde. C’est un pays de mémoire dont l’histoire a été faite d’épreuves et de drames. Ecrite pour grand ensemble de cordes, Memoria est dédiée à ces quatre jeunes soldats et à tous leurs camarades tombés. » Bruno Mantovani
Siddharta Suite
À venir pour la Saison 2023|2024
PMC – Salle Érasme
Après la création du ballet Siddharta à l’Opéra national de Paris en 2010, Bruno Mantovani créé une Suite, commandée par l’Orchestre dans le cadre de sa résidence.
Résidences passées texte unique
