Bruno Mantovani et Nemanja Radulović

Bruno Mantovani et Nemanja Radulović
Artistes en résidence en 2023|2024
Bruno Mantovani
Chef d’orchestre, pédagogue, musicologue, producteur d’émissions de radio, directeur d’institutions, Bruno Mantovani est avant tout compositeur. Né le 8 octobre 1974, il étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il remporte cinq premiers prix, puis à l’Ircam pour le « cursus d’informatique musicale ». Ses œuvres connaissent un succès international dès 1995 et sont jouées dans des salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Barbican center de Londres, la Scala de Milan, le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, la Philharmonie de Paris et le Musikverein de Vienne. Fidèle à ses interprètes de prédilection, il collabore avec de prestigieux solistes (Jean-Efflam Bavouzet, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Tabea Zimmermann), chefs d’orchestres (Marin Alsop, Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Peter Eötvös, Philippe Jordan, Susanna Mälkki, Yannick Nézet Seguin, François-Xavier Roth), ensembles (Accentus, intercontemporain) et orchestres (Symphonique de Bamberg, Radio de Berlin, Symphonique de Chicago, National de France, Gewandhaus de Leipzig, BBC de Londres, Scala de Milan, Münchner Philharmoniker, New York Philharmonic, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, RSO de Vienne).
Il crée trois ouvrages à l’Opéra national de Paris : le ballet Siddharta en 2010 (dont une Suite, commandée par l’Orchestre, sera créée à l’automne 2023 dans le cadre de sa résidence), l’opéra Akhmatova en 2011 et Jeux d’eau, concerto pour violon et orchestre en 2012.
Parallèlement à la composition, Bruno Mantovani mène une carrière de chef d’orchestre, son répertoire allant des symphonies de Mozart jusqu’à la création actuelle. Il dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, intercontemporain, Lemanic modern ensemble, TM+) ainsi que les orchestres des jeunes d’Allemagne, Simon Bolivar de Caracas, national de France, philharmonique de Radio France, de la Radio de Francfort, de Paris, symphonique de Shanghai, philharmonique de Shanghai, et du Capitole de Toulouse. Il est nommé directeur musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain à partir de janvier 2020.
Producteur d’une émission hebdomadaire sur France musique en 2014-15, il dirige le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 2010 à 2019, y enseigne ensuite pendant un an l’interprétation du répertoire contemporain et devient directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés en septembre 2020. Il prend aussi la direction artistique du Festival du Printemps des Arts de Monte Carlo à partir de mai 2021.
Lire l'entretien de Bruno Mantovani
Les rendez-vous
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique contemporaine sans jamais avoir osé le demander
Atelier le lundi 25 septembre à 18h30 - Atelier le mardi 17 octobre à 18h30
Bruno Mantovani vous propose des séances d'écoute qui mettent en perspective les créations les plus récentes avec leurs sources d'inspiration dans un passé plus ou moins lointain.
Avant-concert avec Bruno Mantovani
Dans le cadre du concert Deux siècles français le 6 octobre 2023
À l’occasion du concert au cours duquel sera créé Siddharta - suite, Bruno Mantovani vient vous livrer tous les secrets de la création de son œuvre. Ses inspirations, sa méthode, son style, son quotidien…
Le concert
Siddharta - suite
Œuvre donnée dans le cadre du concert Deux siècles français le 6 octobre 2023
Nemanja Radulović
Nemanja Radulović est un artiste qui s’attache à élargir les frontières de la musique classique. Lauréat du Prix du Nouveau Venu de l’Année aux Echo Klassik en 2015, il a conquis le public aux quatre coins du monde lors de ses concerts avec nombre d’orchestres internationaux – tels que le Philharmonia, l’Orchestre philharmonique de Munich, le Deutsches Symphonie - Orchester Berlin, la Staatskapelle de Dresde, le Royal Liverpool Philharmonic, le Tokyo Symphony, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre National de Lille, ou encore l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI à Turin. Les temps forts des saisons récentes et à venir incluent des engagements avec le New York Philharmonic, le Los Angeles Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Göteborg, le Sydney Symphony, l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf, le RTE National Symphony de Dublin et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, ainsi qu’une grande tournée au Royaume-Uni avec l’Orchestre Symphonique de Gävle dirigé par Jaime Martin.
Signant un contrat d’exclusivité avec Warner Classics en 2021, il a enregistré l’album ROOTS – un captivant voyage sonore évoquant les nombreuses influences et inspirations qui l’ont porté à ce jour. Avec son orchestre de chambre Double Sens, il donne des concerts affichant complets dans des festivals et des salles aussi prestigieux que La Folle Journée de Nantes, les Chorégies d’Orange, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris ou la Philharmonie de Berlin. C’est aux côtés de cet ensemble qu’il affirme son goût pour le jouer/diriger, récemment célébré dans leur film musical intitulé
Unique – un artiste, un lieu, un concert, qui propose une sélection des oeuvres de Bach et des extraits des Quatre saisons de Vivaldi.
Nemanja Radulović éprouve une passion tout aussi importante pour l’intimité de la musique de chambre, développant une carrière de récitaliste toujours plus intense sur la scène internationale. Parmi ses nombreux partenaires, citons Marielle Nordmann, Laure Favre-Kahn et Susan Manoff. Né en Serbie en 1985, Nemanja Radulović a notamment étudié à la Faculté des Arts et Musique à Belgrade, puis à la Hochschule für Musik und Theater de Sarrebrück et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Patrice Fontanarosa. La reconnaissance dont jouit Nemanja Radulović pour son travail dans le domaine de la musique classique s’est concrétisée par plusieurs distinctions : Révélation instrumentale aux Victoires de la Musique classique en 2015 ; le titre de Docteur honoraire à l’Université des Arts à Niš en Serbie ; le ELLE Style Award comme Musicien de l’Année en 2015. Il a remporté plusieurs concours de violon internationaux tels que les Concours Joseph Joachim à Hannover, Georges Enesco à Bucarest ou Stradivarius à Crémone. Il s’est produit avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, dirigé alors par Marko Letonja, dans le Concerto pour violon de Khatchatourian en décembre 2019, et en septembre 2021 – pour le concert d’ouverture de la saison – sous la direction d’Aziz Shokhakimov avec le Concerto pour violon
n°2 en sol mineur de Prokoviev.
Les concerts de la résidence
Levers du jour
Concerts symphoniques donnés les 4 et 5 avril - 20h
Tournée à Lyon
Concert symphonique donné le 12 avril - 20h
Concert au couvent des dominicains de Guebwiller
Concert symphonique donné le 13 avril - 20h30
Les dimanches matin de l'Orchestre
Concert de musique de chambre donné le 21 avril - 11h
Tournée en Pologne
Concerts symphoniques donnés à Katowice le 12 mai et à Varsovie le 14 mai
Résidences passées texte unique
