Asset-Herausgeber

Lohengrin à l'Opéra national du Rhin ; la presse en parle

Opéra en version concert

Lohengrin à l'Opéra national du Rhin ; la presse en parle

Veröffentlicht am
Image article
Klara Beck
  • Résonances lyriques - Opéra national du Rhin : premier Lohengrin du baritenor Michael Spyres
    "Actuel directeur musical et artistique de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le jeune chef Aziz Shokhakimov construit une belle et séduisante architecture musicale, ses musiciens faisant preuve d’une attention sans relâche et de robustes qualités techniques. Les cordes sont capables d’une extrême délicatesse, comme au début du Prélude, avant de participer, en même temps que des cuivres pleins d’éclat, aux montées vers les climax enthousiasmants."
  • Résonances lyriques - Opéra National du Rhin : LOHENGRIN, à… Bayreuth sur le Rhin !!!
    "À la tête de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le directeur musical Aziz Shokhakimov dirige avec une efficacité irréprochable, réunissant homogénéité et transparence. Dès le prélude abordé très subtilement, presque en apesanteur, il fait preuve de générosité et aussi de théâtralité, tout en assumant les côtés « grand opéra » de la partition de cette œuvre romantique de Richard Wagner. De plus, il déploie ainsi toute la magnificence et la puissance de l’orchestration wagnérienne, mais surtout, toujours respectueusement en phase avec les chanteurs. Il a réussi à sublimer la musique de Wagner."
  • Classica - À Strasbourg le Lohengrin lyrique de Michael Spyres
    "Il y avait deux formidables raisons de courir à Strasbourg pour écouter et voir Lohengrin : la prise du rôle du chevalier au cygne par le ténor américain Michael Spyres […] et la direction musicale du chef ouzbek Aziz Shokhakimov, le patron de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, déjà fort remarqué dans Les Oiseaux de Braunfels voici deux ans"
  • Olyrix - Lohengrin placé sous la Constellation du Cygne à l'Opéra national du Rhin
    "Dès le prélude abordé en un jeu subtil et comme en état d'apesanteur par un orchestre superlatif, celui de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la messe est dite. Aziz Shokhakimov dirige Lohengrin avec générosité et une théâtralité de chaque instant, tout en assumant les côtés grand opéra de cette partition et de cet ouvrage encore romantique, situé à la croisée des chemins pour le compositeur allemand."
  • Télérama - Michael Spyres, irrésistible dans un "Lohengrin" sans faute à l'Opéra du Rhin
    "En fosse, Aziz Shokhakimov exalte avec un plaisir évident le romantisme de l'œuvre, entraînant l'Orchestre philharmonique de Strasbourg dans une narration vivante et chamarrée. Le prélude, sensuel et lumineux, manque peut-être de transparence, mais sa beauté fait tout pardonner. Les chanteurs sont accompagnés avec l'empathie qui convient. Et la délocalisation ponctuelle des trompettes, dans les loges d'avant-scène comme à la corbeille, produit pour de bonnes raisons beaucoup d'effet."
  • Concertclassic.com - Lohengrin à l'Opéra national du Rhin - Que nul ne dorme
    "Nul ne dormira en tout cas en écoutant la direction ardente d’Aziz Shokhakimov qui entraîne dans l’épopée l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et le double chœur réunissant les forces de l’Opéra du Rhin et celles d’Angers Nantes Opéra. La fresque épique se pare de couleurs rutilantes dans les grandes scènes de foule, mais le chef trouve aussi les accents nécessaires aux moments plus intimes, contribuant à la réussite musicale de cette représentation."